Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie & Innovation > Semaine des mathématiques 2017

• Semaine des maths 2017 : correction des énigmes - 22 mars

Vous trouverez ci-dessous les corrections des énigmes de la Semaine des Mathématiques 2017

• Semaine des maths : 1 énigme pour chaque niveau (jour 4) - 17 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques[/fond bleu][/blanc] en relation avec le langage et le code.
    Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de (...)

• Semaine des maths : 1 énigme pour chaque niveau (jour 3) - 16 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous [fond rouge][blanc]des ressources pour la classe[/blanc][/fond rouge], ainsi que [blanc][fond bleu]des ressources didactiques[/fond bleu][/blanc] en relation avec le langage et le code.
    Ixilabo, le robot ramasseur (...)

• Semaine des maths : Conférence de Nicolas Pinel à Canopé Mont Saint Aignan « Enseigner les mathématiques au XXIème siècle » - 15 mars

Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
    Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
    Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
    ► (...)

• Semaine des maths : 1 énigme pour chaque niveau - 14 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un (...)

• Semaine des maths : Des ressources et 1 énigme pour chaque niveau - 13 mars

L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à trier Le site Eduscol - La (...)

• La semaine des maths 2017 : du 13 au 18 mars - 7 mars

La semaine des maths 2017 - Présentation
    La semaine des mathématiques
    La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
    Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer le lien entre mathématiques et langages.
    A cette occasion, la mission Mathématiques, la mission numérique en partenariat avec CANOPE, vous proposent de (...)