Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FICHES ACTIONS

• BEF DEN - Projet innovant "Silence, on lit" - 27 avril

Origine du projet Proposition d’une enseignante de Lettres Modernes du CLG Jean Malaurie, Découverte du projet mené au Collège de Banon à Banon dans l’académie d’Aix-Marseille « Silence, on lit ! » est le nom d’une association nationale ayant pour objectif la promotion de la lecture
    L’association Silence on lit ! est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l’Académie Française, AyseBasçavusoglu, directrice du Lycée TevfikFikret à Ankara et Olivier Delahaye. Elle a pour vocation de (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" - Septembre 2017

Organisation
    Les groupes sont constitués de 4 classes pour une écriture collaborative. Ils participent à une écriture de textes sur les 4 envois. Mais peuvent très bien poursuivre l’histoire au sein de la classe.
    2 – Tous les groupes ont le même incipit au départ, les contraintes à chaque passage sont les mêmes pour les 4 groupes également. L’objectif est de pouvoir finaliser 7 histoires qui seront totalement différentes par l’imagination des élèves.
    3 - Les classes font connaissance par le biais d’un (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" 2016-2017 - Juin 2017

Projet d’écriture collaborative inter-degrés

• Fiche action : Être école apprenante au service de la parole de l’élève - Mars 2017

Innovation suivie par le CARDIE (Académie de Rouen)

• BEF DEN - FICHE ACTION - AUTOMATISER LE DECODAGE POUR ACCEDER AU SENS - Mars 2017

Réussite scolaire et accrochage
    Action menée par des enseignants du collège Braques de Dieppe Descriptif Prendre en compte les difficultés de lecture des élèves arrivant au collège, voire pour les élèves quasiment non lecteurs. Porter un regard différent sur ces élèves, repérer les manques, prendre du temps avec les élèves pour s’exercer à la lecture avec certains codes et techniques. Regard et estime de soi valorisée chez l’élève en (...)

• BEF DEN FICHE ACTION - SYNTHESE COLLABORATIVE - Juin 2016

Réalisation d’une synthèse technologique via l’écriture collaborative
    Atelier Electrotechnique 15 élèves concernés par le projet
    Constat
    La transmission de savoirs technologiques (Électrotechnique) via le "cours classique" ne fonctionne plus en lycée professionnel.
    Nouvelle organisation pédagogique
    Occasionnellement (synthèse ou lancement de TP) il est donc bon de travailler en petits groupes (3 groupes de 5 élèves) et de diversifier (difficulté de maintenir son attention sur le long terme) et (...)

• BEF DEN - Fiche action - Réaliser et présenter un exposé - inter degré - Mai 2016

Projet "Langage oral" Inter-degré Collège Auffay - Ecole élémentaire d’Auffay
    Objectif
    Chaque binôme (4éme + CM2) réalise et présente un exposé sur un support original à propos du thème des métiers en lien avec « La nuit de l’orientation » proposée par le collège aux élèves de 4e et à leurs parents.
    Mise en place de séances d’activités
    Séance 1 : (au collège) choix des métiers, création des binômes, choix des contenus des exposés ; Séance 2 : activité de recherche individuelle sur le métier proposé (fiche d’aide (...)

• BEF DEN - Projet - COP21 et réchauffement climatique - Mai 2016

Le projet se fait en plusieurs étapes : Etape 1 : travail sur les médias, avec application sur des thèmes en lien avec le programme de chimie de 4è, notamment des thèmes liés au DD Travail avec la professeure documentaliste sur les médias : rôle des médias, les médias publics/privés, les différents types de médias, les supports, les métiers du journalisme. Travail par groupes de 4 ou 5 élèves. Propositions de sujets en lien avec le programme de chimie de 4è : o La couche d’ozone o L’effet de serre o La (...)

• BEF DEN - Projet - AP 6è - « les petits cuistots » et « soupes de sorcières » - Mai 2016

Les élèves de 6ème travaillent par groupe d’environ trois élèves. L’objectif est de monter un projet transdisciplinaire et de le partager ensuite avec une classe de primaire ou maternelle.
    Chaque groupe d’élèves doit : Choisir un livre sur le thème (thème sorcières à destination de CE2, thème cuisine ou gourmandise à destination des maternelles)
    Leur objectif est de raconter l’histoire aux élèves de l’école (d’où un entrainement à la lecture, comment raconter une histoire), et de leur proposer des jeux en (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" - Mai 2016

Organisation
    Les groupes sont constitués de 5 classes pour une écriture collaborative. Ils participent à une écriture de textes sur les 5 envois. Mais peuvent très bien poursuivre l’histoire au sein de la classe.
    2 – Tous les groupes ont le même incipit au départ, les contraintes à chaque passage sont les mêmes pour les 5 groupes également. L’objectif est de pouvoir finaliser 4 histoires qui seront totalement différentes par l’imagination des élèves.
    3 - Les classes font connaissance par le biais d’un (...)

• BEF DEN - Fiche action - Evaluation positive - Avril 2016

Innovation suivie par le CARDIE (Académie de Rouen)

• BEF DEN - Fiche action : Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3 (expérimentation art.34) - Mars 2016