Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - CLASSE INVERSEE

• BEF DEN - LA CLASSE INVERSEE - POUR ALLER PLUS LOIN - RESSOURCES ET OUTILS - Janvier 2016

Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Pour construire des capsules vidéos
    Powtoon
    Moovly
    Tellagami(IPAD)
    Adobevoice
    Pour construire des activités
    Conception facile de quizz, QCM...
    Learnings apps (possibilité de créer des comptes élèves)
    Plickers
    Pour des tablettes numériques
    etigliss
    Conception (...)

• BEF DEN - CLASSE INVERSEE - EXEMPLES DE SEANCES - Janvier 2016

Des exemples de séances
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée. Lien vers la vidéo
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin (...)

• BEF DEN - CHANGEMENT DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES - Janvier 2016

Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur :
    une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ;
    une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome
    sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ;
    la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est (...)

• BEF DEN - CLASSE INVERSEE : LES CONDITIONS LOGITISQUES, LE MATERIEL ET LA FRACTURE NUMERIQUE - Janvier 2016

Les conditions de mise en place et matériel
    Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence)
    Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître
    Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”.
    Un (...)

• BEF DEN - QU’EST CE QUE LA CLASSE INVERSEE - Janvier 2016

Modalités La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir.
    Le fonctionnement est le suivant : les élèves (...)

• BEF DEN - SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE - Janvier 2016

A cette occasion, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pédagogie. Cette opération a pour objectif de vous donner des informations sur cette nouvelle pratique innovante et de vous donner envie d’aller plus loin.
    La mission des référents numériques 76 proposera chaque jour de cette semaine une publication sur les sites de circonscription mais ils diffuseront également cette information dans toutes les messageries des écoles de l’académie.
    Voici l’organisation que nous vous proposons (...)