• SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2018 - DÉFI TwittMath76 - 15 février

La mission Numérique 76 vous propose des Défis Twitt tout au long de la semaine des Mathématiques. Vous trouverez en annexe tous les documents utiles à la mise en place et à l’utilisation de Twitter en classe. Présentation du projet TwittMath Mouv’ et EduTwitt Les projets possibles avec Twitter Utiliser Twitter dans sa classe Twitter à l’école Comment participer au défi TwittMath Mouv’ et EduTwitt Autorisation à demander à votre IEN Autorisation d’utilisation de photographie et de travaux d’élèves dans (...)

• SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2018 - 15 février

MATHÉMATIQUES ET MOUVEMENT
    En avant-première, le portail Mathématiques vous dévoile le thème de la Semaine des mathématiques 2018, qui aura lieu du 12 au 18 mars 2018 :
    Il s’agit de « Mathématiques et Mouvement ».
    Ce thème fera comme d’habitude l’objet d’un petit guide destiné à guider la réflexion des enseignants, mais on peut d’ores et déjà suggérer quelques pistes variées, permettant à la fois de travailler les mathématiques au programme avec des élèves de tous niveaux, et illustrer toute la richesse des (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" - Septembre 2017

Organisation
    Les groupes sont constitués de 4 classes pour une écriture collaborative. Ils participent à une écriture de textes sur les 4 envois. Mais peuvent très bien poursuivre l’histoire au sein de la classe.
    2 – Tous les groupes ont le même incipit au départ, les contraintes à chaque passage sont les mêmes pour les 4 groupes également. L’objectif est de pouvoir finaliser 7 histoires qui seront totalement différentes par l’imagination des élèves.
    3 - Les classes font connaissance par le biais d’un (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" 2016-2017 - Juin 2017

Projet d’écriture collaborative inter-degrés

• Fiche action : MULTISENS, Un entraînement multimodal dans l’entrée de la compréhension du principe alphabétique pour les élèves de grande section - Mars 2017

Innovation suivie par le CARDIE (Académie de Rouen)

• BEF DEN - FICHE ACTION - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE - Novembre 2016

FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE
    Mise en œuvre du 1er festival scientifique et robotique sur le BEF DEN en mai 2017.
    OBJECTIFS mettre en œuvre des projets intégrants les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé désormais dans les programmes Projet inter-degré sur un BEF de la maternelle au lycée Mutualiser les pratiques numériques Projet intégrant des partenaires de proximité ( DSN, Librairie "La grande Ourse", La ville de Dieppe, Les entreprises)
    PROGRAMMES Maternelle : (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" - Mai 2016

Organisation
    Les groupes sont constitués de 5 classes pour une écriture collaborative. Ils participent à une écriture de textes sur les 5 envois. Mais peuvent très bien poursuivre l’histoire au sein de la classe.
    2 – Tous les groupes ont le même incipit au départ, les contraintes à chaque passage sont les mêmes pour les 5 groupes également. L’objectif est de pouvoir finaliser 4 histoires qui seront totalement différentes par l’imagination des élèves.
    3 - Les classes font connaissance par le biais d’un (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Un ticket pour le climat" - Décembre 2015

Ce projet met en œuvre les principes du projet académique, déclinés dans le bassin d’éducation Dieppe/Eu/Neufchâtel : L’ambition due aux élèves quel que soit leur parcours, par l’émergence d’actions innovantes, en appui sur un travail inter cycle et inter degrés ; L’accompagnement de la réussite des élèves par la consolidation de l’estime de soi et le développement des compétences ; Le développement des pratiques numériques ; Le renforcement du niveau de culture générale des élèves ; Une ouverture sur le monde (...)

• Fiche action : De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents. - Avril 2015