CESC BEF DEN

• Fiche action : @ir ...@ctivités et investissement pour la réussite - 22 mars

Innovation suivie par le CARDIE (Académie de Rouen)

• BEF DEN - FICHE ACTION - AUTOMATISER LE DECODAGE POUR ACCEDER AU SENS - 21 mars

Réussite scolaire et accrochage
    Action menée par des enseignants du collège Braques de Dieppe Descriptif Prendre en compte les difficultés de lecture des élèves arrivant au collège, voire pour les élèves quasiment non lecteurs. Porter un regard différent sur ces élèves, repérer les manques, prendre du temps avec les élèves pour s’exercer à la lecture avec certains codes et techniques. Regard et estime de soi valorisée chez l’élève en (...)

• BEF DEN - AXE 1 - CR N°1 - ÉVALUER POUR ACCOMPAGNER - L’ambition pour chaque parcours - 8 janvier

Le groupe de travail AXE 1 : "L’ambition pour chaque parcours" s’est réuni le 13/12/2016 au Collège J Cocteau d’Offranville
    La réflexion a porté sur la thématique suivante : ÉVALUER POUR ACCOMPAGNERPoints abordés Lister (pour les partager, les expliciter et éventuellement les mutualiser) les actions et les dispositifs existants, à la rentrée 2016, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Réflexion sur l’accompagnement personnalisé Identification d’un « modèle » Poursuivre la mutualisation des (...)

• BEF DEN - AXE 1 - CR N°1 - FAVORISER L’ACCROCHAGE, LA PERSÉVÉRANCE - L’ambition pour chaque parcours - 8 janvier

Le groupe de travail AXE 1 : "L’ambition pour chaque parcours" s’est réuni le 06/12/2016 au Collège A.SCHWEITZER à Neufchâtel en Bray.
    La réflexion a porté sur la thématique suivante : FAVORISER L’ACCROCHAGE, LA PERSÉVÉRANCEPoints abordés Lister (pour les partager et éventuellement les mutualiser) les actions existantes dans le domaine de la « prévention du décrochage scolaire » Présentation du document :« modélisation opératoire du concept de prévention du décrochage » Les dispositifs relais (classes et (...)

Compte-rendu FOQUALE BEF BRD-BEF ERG Comité de pilotage 22 novembre 2016

• BEF DEN - Projet - AP 6è - « les petits cuistots » et « soupes de sorcières » - Mai 2016

Les élèves de 6ème travaillent par groupe d’environ trois élèves. L’objectif est de monter un projet transdisciplinaire et de le partager ensuite avec une classe de primaire ou maternelle.
    Chaque groupe d’élèves doit :
    Choisir un livre sur le thème (thème sorcières à destination de CE2, thème cuisine ou gourmandise à destination des maternelles)
    Leur objectif est de raconter l’histoire aux élèves de l’école (d’où un entrainement à la lecture, comment raconter une histoire), et de leur proposer des jeux (...)

• BEF DEN - La motivation des élèves - Avril 2016

Le mardi 29 mars 2016, dans le cadre d’une conférence proposée par le BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel et le Lycée Jehan Ango de DIEPPE, Amaël ANDRÉ, maître de conférence à l’Université de Rouen (laboratoire CIVIIC), a tenté de définir les éléments psycho-sociaux et les ressorts de la motivation des élèves.
    Amaël ANDRÉ est maître de conférence à l’Université de Rouen (UFR de Sciences de l’Homme et de la Société). Il est membre du laboratoire CIVIIC(Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les (...)

• liaison bac pro - BTS - Avril 2016

Vous trouverez en fichier joint le diaporama présenté par Mme Lefrançois lors de l’AG du BEF le 21 mars 2016, concernant la liaison entre les baccalauréats professionnels du lycée professionnel Auguste Bartholdi et les sections de techniciens supérieurs du lycée Thomas Corneille.

• BEF DEN - Fiche action - "Semaine de la santé sur le thème du respect" - Mars 2016

• BEF DEN - Fiche action - "Lutte contre les conduites addictives" - Mars 2016

Action proposée aux classes de secondes :Lycée du Golf Dieppe