• BEF DEN - FICHE ACTION - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE - Novembre 2016

FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE
    Mise en œuvre du 1er festival scientifique et robotique sur le BEF DEN en mai 2017.
    OBJECTIFS
    mettre en œuvre des projets intégrants les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé désormais dans les programmes
    Projet inter-degré sur un BEF de la maternelle au lycée
    Mutualiser les pratiques numériques
    Projet intégrant des partenaires de proximité ( DSN, Librairie "La grande Ourse", La ville de Dieppe, Les entreprises)
    PROGRAMMES (...)

• Contenu de la première journée relatif aux enseignements complémentaires (J1-EPI) - Octobre 2016

Contenu du diaporama :
    EPI, Définition, Conception, Evaluation

• Niveaux de maîtrise des compétences du socle commun - Juin 2016

Document proposé par Odile Caltot, IA-IPR EPS

• Proposition d’accompagnement personnalisé en français - Juin 2016

Une méthodologie pour concevoir une séquence d’A.P. en français

• BEF DEN - Projet - COP21 et réchauffement climatique - Mai 2016

Le projet se fait en plusieurs étapes : Etape 1 : travail sur les médias, avec application sur des thèmes en lien avec le programme de chimie de 4è, notamment des thèmes liés au DD
    Travail avec la professeure documentaliste sur les médias : rôle des médias, les médias publics/privés, les différents types de médias, les supports, les métiers du journalisme.
    Travail par groupes de 4 ou 5 élèves.
    Propositions de sujets en lien avec le programme de chimie de 4è : o La couche d’ozone o L’effet de serre o (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" - Mai 2016

Organisation
    Les groupes sont constitués de 5 classes pour une écriture collaborative. Ils participent à une écriture de textes sur les 5 envois. Mais peuvent très bien poursuivre l’histoire au sein de la classe.
    2 – Tous les groupes ont le même incipit au départ, les contraintes à chaque passage sont les mêmes pour les 5 groupes également. L’objectif est de pouvoir finaliser 4 histoires qui seront totalement différentes par l’imagination des élèves.
    3 - Les classes font connaissance par le biais d’un (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Un ticket pour le climat" - Décembre 2015

Ce projet met en œuvre les principes du projet académique, déclinés dans le bassin d’éducation Dieppe/Eu/Neufchâtel :
    L’ambition due aux élèves quel que soit leur parcours, par l’émergence d’actions innovantes, en appui sur un travail inter cycle et inter degrés ;
    L’accompagnement de la réussite des élèves par la consolidation de l’estime de soi et le développement des compétences ;
    Le développement des pratiques numériques ;
    Le renforcement du niveau de culture générale des élèves ;
    Une ouverture sur (...)

• BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" - Décembre 2015