Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Evènements en BEF DEN > BEF DEN : L’établissement formateur, un pas vers une école équitable
Publié : 23 novembre

BEF DEN : L’établissement formateur, un pas vers une école équitable

Lors d’une journée d’étude, ouverte à l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement de l’Académie, nous tenterons de mettre ces en perspective les expérimentations du BEF DEN pour une "école équitable"

Notre ambition commune de faire réussir tous les élèves mène bon nombre d’entre nous à chercher les voies qui permettront d’atteindre cet objectif.
Des tentatives multiples, des innovations parfois, se mènent dans les écoles et les établissements avec la volonté de rendre ces démarches utiles au plus grand nombre (en particulier à ceux qui sont les plus éloignés des codes de l’Ecole) c’est-à-dire d’élaborer une politique et une pédagogie qui se préoccupent d’équité.
L’exercice n’est pas aisé.

Dans quelle direction peut-on se tourner pour nourrir la réflexion qui conduira à la mise en œuvre de propositions « équitables » :
• la maîtrise de la langue et de la lecture ?
• la pédagogie différenciée ?
• les sciences cognitives ?
• les conceptions de quelques-uns de nos collègues de pays (plus ou moins) voisins ?
• l’importance accordée à l’apprentissage (acte de l’élève) et à l’enseignement (acte du professeur) ?
• le développement et la valorisation de l’autonomie ?
Dans tous ces domaines, des initiatives voient le jour dans le bassin de Dieppe – Eu - Neufchâtel.

Lors d’une journée d’étude, ouverte à l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement de l’Académie, nous tenterons de mettre ces expérimentations en perspective.

Programme :

• Aziz Jellab, Inspecteur général de l’Education nationale et auteur de "Pour un établissement scolaire équitable", ouvrira cette journée avec une conférence. Le rapport des élèves aux savoirs et aux apprentissages, le climat scolaire, les environnements propices aux apprentissages (élèves médiateurs/ambassa-deurs, élèves engagés dans les instances, conseils de classe, vigilance quant aux discriminations…) sont quelques-unes des entrées qui y sont privilégiées.
  • Des membres du consortium créé pour visiter des écoles et des établissements scandinaves au printemps 2018 (professeurs des écoles, de collège et de lycée, personnels de direction) témoigneront de leur expérience et Richard Wittorski, professeur des Universités et ancien directeur de l’ESPE de Rouen, montrera en quoi celle-ci a contribué à leur professionnalisation.
  • Les ateliers de l’après-midi, sur chacune des thématiques énumérées ci-dessus, seront suivis d’une conférence de clôture (à confirmer) prononcée par Roger-François Gauthier, Inspecteur général de l’Administration de l’Education nationale et membre du Conseil supérieur des programmes, qui portera un regard sur Programmes scolaires et équité.

Contact : Lycée Jehan-Ango
    0760023m@ac-rouen.fr