Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FICHES ACTIONS > BEF DEN - Projet innovant "Silence, on lit"
Publié : 27 avril

BEF DEN - Projet innovant "Silence, on lit"

Origine du projet

• Proposition d’une enseignante de Lettres Modernes du CLG Jean Malaurie,
  • Découverte du projet mené au Collège de Banon à Banon dans l’académie d’Aix-Marseille
  • « Silence, on lit ! » est le nom d’une association nationale ayant pour objectif la promotion de la lecture

L’association

Silence on lit ! est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l’Académie Française, AyseBasçavusoglu, directrice du Lycée TevfikFikret à Ankara et Olivier Delahaye.
Elle a pour vocation de promouvoir 15 minutes de lecture chaque jour, dans les établissements scolaires.
Cette expérience, gratuite et plutôt simple à mettre en place, a pour objectif de créer une nouvelle habitude et de faire (re)découvrir le plaisir de lire aux élèves et/ou au personnel.Le concept est très simple, mais ses bénéfices sont nombreux.

• Développer le goût et le plaisir de lire sur la base du choix de l’élève
  • Permettre aux élèves de se ressourcer pendant ce temps de « silence »
  • Développer les compétences scolaires transversales en matière de compréhension de lecture, de réflexion et d’imagination
  • Développer l’échange autour de la lecture