Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE > BEF DEN - 2ème Festival Scientifique et Robotique 2017-2018

Publié : 20 février

BEF DEN - 2ème Festival Scientifique et Robotique 2017-2018

Festival organisé par le BEF DEN, de la maternelle au lycée
Festival Scientifique et Robotique

janvier-mai 2018

Ce festival a pour objectif de mettre en œuvre des projets intégrants les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé désormais dans les programmes.

• Maternelle : Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur ;
  • Cycle 2 : Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran ;
  • Cycle 3 : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations : programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ;
  • Cycle 4 : les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.

Ce projet est ouvert à toutes les classes du BEF DEN (circonscriptions de Dieppe Est, Dieppe Ouest, Eu, Neufchâtel en Bray et Saint Valery en Caux), depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Chaque classe inscrite devra relever le défi suivant : programmer un parcours :

• Soit à travers une activité « branchée », à l’aide d’un robot (comme le Thymio, la Beebot, le Sphero…) et/ou d’un logiciel (scratch, blockly…)
  • Soit à travers une activité « débranchée », sans robot.

Pour les classes qui pourront être présentes, est organisé le Festival scientifique et robotique le 31 mai et 1 juin 2018, à Dieppe.

Les classes qui viendront à ce Festival présenteront leur parcours et le feront vivre aux autres classes. Elles participeront également à des ateliers sur le codage informatique, l’utilisation de robots, la programmation « branchée », la programmation « débranchée », la fabrication d’un robot recyclable et un flashmob…
Et cette année, petite nouveauté, nous vous proposons des défis entre les classes avec le robot de votre choix

Pour les ateliers, les classes devront être organisées en groupes de 6 élèves ; 1 accompagnateur par groupe sera nécessaire pour les classes du premier degré.

La vidéo suivante présente des exemples de toutes ces activités :

Calendrier :

• Jusqu’au 23 février 2018 : inscription en ligne
  • De mi-janvier à début mai : préparation et création du parcours en classe
  • Les 31 mai et 1 juin 2018 : Festival Scientifique et Robotique à Dieppe

Vous trouverez en annexe, un dossier d’accompagnement, des documents d’aide à la mise en œuvre de votre projet de classe.

Pour les classes intéressées qui ne pourraient se rendre au Festival, il est tout de même possible de s’inscrire à l’action ; les travaux de la classe seront valorisés par une présentation en ligne (photos et/ou vidéos) et une projection lors du festival.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteurs habituels :

Formation Robotiques

Vous souhaitez participer aux demi-journées de formation les 11 et 18 avril 2018 dans le cadre de la 2ème édition du Festi’ Robot de Dieppe.
Cette formation se déroulera au Collège G. Braque de Dieppe de 9h à 12h.

Le 11 avril 2018, nous présenterons le festival, son déroulement. Vous participerez à quelques activités débranchées (sans robot) que vous pourrez mener avec vos élèves puis nous vous présenterons les différents usages des robots pour mener votre projet.
Le 18 avril 2018, vous participerez à des ateliers sur un ou plusieurs robots selon votre choix et votre projet de classe (pour ceux qui participent au Festi’robot)

Pour les enseignants du 1er degré, ces deux demi-journées de formation se font sur la base du volontariat.

Vous pouvez suivre ces formations même si vous n ’êtes pas inscrits au FestiRobot.

Pour préparer ces formations au plus près de vos attentes, nous aurions besoin de quelques informations complémentaires. Merci de remplir ce formulaire.

Projet porté par le BEF DEN