Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Elbeuf-Rouen rive gauche > Réseau FOQUALE > Présentation du réseau FOQUALE
Publié : 12 décembre 2014

Présentation du réseau FOQUALE

Présentation du réseau FOQUALE du BEF Elbeuf-Rouen Gauche

Présentation du réseau FoQualE

Créés par la circulaire du 29 mars 2013, les réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi) ont pour missions la lutte contre le décrochage scolaire et le retour en formation des jeunes décrochés. Les réseaux s’appuient sur les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (celle de Rouen pour ce qui concerne notre BEF) et tous les établissements et dispositifs relevant de l’Education Nationale (établissements scolaires, CIO, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, ex-MGI).
Lors de sa première année d’existence, en 2013-2014, le comité du réseau FOQUALE du BEF a recensé les actions/dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire mis en place dans les différents établissements. Les actions les plus innovantes ont été présentées sous forme de fiches, qui sont disponibles sur le site. Les collègues qui ont mené ces actions pourront répondre à vos questions. Vous trouverez également joint à cet article un outil de suivi des décrocheurs mis au point par Philippe Lemaître, proviseur du lycée Fernand Léger de Grand- Couronne (fichier tableur). Notre BEF a également contribué à la réussite du dispositif MAVEL (module d’affectation tardive), qui fonctionne très bien depuis le débit de cette année scolaire 2014/2015. La mise en place d’un service civique grâce à un réseau d’établissements est également initiée depuis l’an dernier.

Les axes de travail pour l’année 2014/2015

1. Présentation des différents acteurs & du rôle de chacun (CIO, MLDS, Mission locale) aux référents décrochage des établissements. L’objectif étant que face à une situation de décrochage dans un établissement, les bons circuits puissent être activés de manière rapide et efficace.
2. Mutualisation d’expériences menées au sein de plusieurs établissements du BEF Elbeuf-Rouen Gauche (dispositifs internes innovants de lutte contre le décrochage).
3. Ne pas cantonner l’action du réseau FOQUALE au seul niveau lycée, mais tenter de développer des actions en collège et dans le premier degré.
4. Programmer nos actions au moment de la semaine de la persévérance scolaire (dates non définies à l’heure actuelle au niveau de l’académie).

Membres du comité FoQualE du BEF Elbeuf-Rouen gauche

• Christine BOUDESSEU, directrice du CIO Elbeuf
  • Vincent HIRBOD, directeur du CIO Rouen Sud
  • Iacovina SCLAVOU, IEN lettres- histoire