Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE > BEF DEN - Bilan du festival Robotique et scientifique 2016-2017

BEF DEN - Bilan du festival Robotique et scientifique 2016-2017

Présentation du projet

La semaine du 15 au 19 mai 2017, le Bassin d’Éducation et de Formation (BEF) Dieppe, Eu, Neufchâtel, a organisé un Festival scientifique et littéraire sur le thème de la robotique intitulé FESTI’ROBOT.

• Il met en œuvre les nouveaux programmes (initiation à la programmation) sur l’ensemble de la scolarité en favorisant la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique.
  • Il vise à proposer aux élèves de nouveaux débouchés d’orientation dans de nouveaux métiers liés à la programmation, à la robotique et au numérique.
  • Ce projet contribue à la mise en œuvre du projet du bassin, Axe 2 « Former un élève connecté et participatif ».
  • Il assure le continuum de l’école à l’enseignement supérieur, et redonne des perspectives au parcours scolaire.
  • Il permet de lutter contre le risque d’échec scolaire, de pallier le manque d’ambition scolaire.
  • Il favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique.
  • Il permet également de mutualiser et d’accompagner des pratiques pédagogiques numériques en mettant en place dans les établissements et inter-établissements des projets d’équipes fédérateurs.

Ce projet touche les élèves des écoles primaires (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, St Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel), des collèges et des lycées du BEF.

Les actions mis en œuvre

Un spectacle robotique
Un spectacle sur le thème de la robotique est proposé dans la salle des fêtes de Longueville sur scie, mise à disposition par la Mairie de Longueville, le mardi 16 mai 2017. Les élèves des écoles primaires et du collège du secteur de Longueville se sont inscrits au spectacle gratuit entièrement écrit et mis en scène par des élèves de terminale BAC PRO du lycée Jean Rostand d’Offranville.
Spectacle Festi’Robot 2016-2017 : Ubix
TBAFL

Programmation robotique
Dieppe Scène Nationale propose une programmation cinématographique sur le thème du Festival : (Astroboy, Le géant de fer).

Un projet d’écriture collaborative

« Les mots sans chaîne s’enchaînent » s’est déroule depuis septembre 2017. Cinq histoires sur la robotique sont écrites en 5 étapes avec des contraintes d’écriture. Ce projet d’écriture permet aux classes inscrites de produire un conte écrit en inter-degré, de la maternelle au lycée. Un livre numérique sera créé avec des illustrations et des enregistrements sonores à l’aide de l’application « Book Créator ».
Lien vers ce projet- site du BEF DEN
Lien vers ce projet - site de la circonscription de Dieppe Ouest

Festival Robotique - Festi’Robot

Un village robotique s’est déroulé à Dieppe au Gymnase Léon Rogé, mis à disposition par la Mairie de Dieppe les Jeudi 18 mai 2017 et vendredi 19 mai 2017.
Ce village a été proposé à l’ensemble des établissements du BEF DEN.
Des inscriptions ont été réalisées en ligne.

• Les élèves vont découvrir et pratiquer la programmation dans des ateliers tenus par des partenaires (CANOPE) ou les Référents numériques du 1er degré ;
  • Un défi de programmation lancé en janvier est proposé aux écoles inscrites au festival. Chaque classe présentera son travail de programmation et pourra tester les défis proposés par les autres classes ;
  • Un atelier développement durable dont l’objectif est de donner une seconde vie aux déchets. Les élèves vont créer un robot avec des déchets ; (voir annexe "défi recyclage")
  • La web radio de la ville de Dieppe sera présente sur le festival en lien avec le projet de journal scolaire du collège Delvincourt. Ce collège amène d’ailleurs sa propre équipe de journalistes chargés de suivre le festival sur les 2 jours ;
  • Un Flashmob a été réalisé par des élèves du collège Claude Delvincourt et des élèves du lycée Jean Rostand Offranville. Ce Flash mob est diffusé sur internet à tous les participants du Festival. Il sera réalisé 8 fois sur les deux jours ;
  • La Librairie « la grande Ourse » de Dieppe est partenaire de ce festival. Elle se charge de mettre en avant le festival dans sa librairie en proposant pendant la semaine du festival une vitrine sur le thème de la robotique. Les contes écrits pendant la semaine du Festival seront exposés à la Librairie. Un stand d’ouvrages sur la robotique sera proposé au Festival ;
  • La société DMI d’Arques la Bataille propose un atelier de scan et de modélisation ; Une imprimante 3D imprimera le logo du festival pendant les 2 jours. Les tampons obtenus seront ensuite distribués aux classes venues au village ;
  • Un atelier d’improvisation théâtrale va permettre aux élèves de s’initier aux techniques de l’improvisation. L’objectif est d’améliorer la prise de parole à l’oral.

Portfolio automatique :