Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie & Innovation > Semaine des mathématiques 2017 > Semaine des maths : 1 énigme pour chaque niveau (jour 3)

Semaine des maths : 1 énigme pour chaque niveau (jour 3)

Énigmes du jour

MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin

Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous [fond rouge][blanc]des ressources pour la classe[/blanc][/fond rouge], ainsi que [blanc][fond bleu]des ressources didactiques[/fond bleu][/blanc] en relation avec le langage et le code.

Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires

Programmer avec la reine des neiges

L’apprentissage du codage à l’Ecole par Michèle Drechsler, IEN CTICE Académie d’Orléans-Tours, (janvier 2016)
L’égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques.

10 raisons d’enseigner la programmation

Le langage mathématique émission avec Stella Baruk.
Les pédagogues s’approprient les maths par de jolies histoires, pour mieux faire comprendre cette matière aux élèves (cf le problème de Roméo & Juliette).

Des activités en ligne

Maths et magie : Les mathématiques sont la poésie des sciences - Léopold Sedar Senghor.
Sélection d’exercices interactifs et de sites de jeux éducatifs : pour les enfants d’élémentaire.
Sélection de sites de jeux éducatifs : activités d’éveil et de lecture pour les enfants de maternelle.