Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Fécamp-Lillebonne > CLEE > CR réunion CLEE Novembre 2016
Publié : 29 novembre 2016

CR réunion CLEE Novembre 2016

Chers collègues,

Je vous remercie donc de votre présence à la 1ère réunion du CLEE.

Ci-dessous le compte rendu de nos échanges, non exhaustif, bien sûr, ayant toujours pu oublier une élément ou un autre.

1- VISITES D’ENTREPRISES

Depuis plusieurs années, je gère pour le compte du MEDEF havrais le catalogue de visites d’entreprises, à destination des personnels de l’éducation nationale des BEF du havre et de FLY. Ces visites dont le volume global approchent 400 demandes, permettent aux personnels de découvrir le fonctionnement, les métiers et l’organisation des entreprises.

Il est proposé de les inscrire sur le site du BEF FLY, comme elles le sont déjà sur les site du BEF du Havre. Contact sera pris avec Denis SEBILLE pour les insérer dans le site.

2- LIAISON 3ème/2nde pro

Idée : proposer des visites des plateaux techniques de LP (Queneau, Coubertin, Curie, Descartes) aux professeurs de 3ème (prioritairement les professeurs principaux).
Objectif : créer un lien entre enseignants du collège et du lycée professionnel. Après la visite un temps d’échanges pourrait être s’instituer , pourquoi pas autour du repas pris à la DP du lycée. Il s’agit aussi d’élargir les perspectives d’orientation, pour "casser" la logique des parcours géographiques et sectorisés, en fonction du domicile des élèves. Enfin, la valorisation de la carte de formation des LP apparaît également comme essentielle.
Modalités : 1/2 journée.
D’un point de vue pratique, il semble difficile de caler la même demi-journée pour tous les LP. Ces visites pourraient avoir lieu fin janvier, début février, avant les congés d’hiver.
Michel DECHAMP se propose d’en évaluer la faisabilité à Coubertin, Stéphane SIMON à Descartes et en prenant contact avec le remplaçant de Mme LESUEUR, chef de travaux à Curie actuellement indisponible.

3- LE CLEE ACADEMIQUE

Hervé RIMBERT a posé la problématique de l’articulation du CLEE avec la politique du CLEE académique.
Le principe d’un rendez-vous avec Monsieur DELIANCOURT, l’Adjoint au DAFPIC a été retenu. La demande de rendez-vous a été faite. Nous sommes en attente.

Vous avez été destinataire de la réponse de Monsieur DELIANCOURT. Il paraîtrait intéressant de contacter dans un premier Madame ChantaL BISSON, chargée de représenter le DAFPIC auprès du CLEE de FLY, pour notamment prendre connaissance des orientations du nouveau DAFPIC.

4- LIEN AVEC LES ENTREPRISES

La connaissance du tissu économique sur un territoire aussi vaste et distendu apparaît comme un impératif. Les métiers en pointe, les tensions en terme d’emploi, les projets de territoire sont autant d’éléments qui manquent à notre culture professionnelle.
S’imprégner des GPEC locales s’impose comme une évidence, pour une meilleure lisibilité sur le territoire.
Dominique BONIOU propose de prendre contact avec Damien RESTOUT (maison des compétences-Lillebonne). Stéphane SIMON ferait cette recherche sur Fécamp.

Veuillez m’excuser pour le retard, apporté à rédiger ce compte-rendu, mais l’actualité du moment est plutôt copieuse...

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques..

Bien cordialement

Dominique BONIOU
PRINCIPAL
Collège Pierre MENDES-FRANCE — LILLEBONNE