Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE > BEF DEN - FICHE ACTION - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE
Publié : 26 novembre 2016

BEF DEN - FICHE ACTION - FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE

FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE

Mise en œuvre du 1er festival scientifique et robotique sur le BEF DEN en mai 2017.

OBJECTIFS

• mettre en œuvre des projets intégrants les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé désormais dans les programmes
  • Projet inter-degré sur un BEF de la maternelle au lycée
  • Mutualiser les pratiques numériques
  • Projet intégrant des partenaires de proximité ( DSN, Librairie "La grande Ourse", La ville de Dieppe, Les entreprises)

PROGRAMMES

• Maternelle : Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur ;
  • Cycle 2 : Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran ;
  • Cycle 3 : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations : programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ;
  • Cycle 4 : les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.

PUBLICS
Ce projet est ouvert à toutes les classes du BEF DEN (circonscriptions de Dieppe Est, Dieppe Ouest, Eu, Neufchâtel en Bray et Saint Valery en Caux), depuis la maternelle jusqu’au lycée.

DEFI
Chaque classe inscrite devra relever le défi suivant, "programmer un parcours"

• Soit à travers une activité « branchée », à l’aide d’un robot (comme le Thymio, la Beebot, le Sphero…) et/ou d’un logiciel (scratch, blockly…)
  • Soit à travers une activité « débranchée », sans robot.

DATES DU FESTIVAL
Jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017, à Dieppe.

ORGANISATION
Les classes qui viendront à ce Festival présenteront leur parcours et le feront vivre aux autres classes. Elles participeront également à des ateliers sur le codage informatique, l’utilisation de robots, la programmation « branchée », la programmation « débranchée », la fabrication d’un robot recyclable et un flashmob…

• Jusqu’au 09 janvier 2017 : inscription en ligne
  • De mi-janvier à début mai : préparation et création du parcours en classe
  • Les 18 ou 19 mai 2017 : Festival Scientifique et Robotique à Dieppe

DOCUMENTS ET AIDE
Après la phase d’inscription, les classes concernées recevront un dossier d’accompagnement, des documents d’aide à la mise en œuvre de leur projet de classe.

VALORISATION DU PROJET

Pour les classes intéressées qui ne pourraient se rendre au Festival le 18 ou le 19 mai 2017, il est tout de même possible de s’inscrire à l’action ; les travaux de la classe seront valorisés par une présentation en ligne (photos et/ou vidéos) et une projection lors du festival.

FORMATION SUR SITE
Ce projet est validé par le rectorat. Un dossier a été déposé par le responsable du BEF DEN en juin 2016 pour obtenir une formation sur site pour organiser le festival sur Dieppe.
5 jours de formation sont attribués, une équipe de 15 personnes du 1er et 2nd degré participent à l’élaboration de ce projet. (Professeurs documentalistes, Conseillers pédagogiques, référents numériques, professeurs de technologie)

ANNEXES

• Fiche action
  • carte heuristique sur l’organisation du projet