Vous êtes ici : Accueil > Réforme du collège > Documents généraux > Bilan des formations transversales liées à la réforme du collège.
Publié : 26 août 2016

Bilan des formations transversales liées à la réforme du collège.

Document proposé par Odile Caltot, IA-IPR, Chargée du suivi des professeurs formateurs 2015/2016.

Ce diaporama formalise le bilan des formations transversales organisées de Janvier à Mars 2016, réalisé lors de la rencontre de l’ensemble des professeurs formateurs.
Pour tous les professeurs de collège, quelques « pas en avant » ont pu être identifiés au niveau de :
- ce qui a été découvert : les programmes, le socle commun, le livret scolaire, le nouveau DNB, …
- ce qui a été entendu :
les attentes institutionnelles, les enjeux de la réforme du collège,
la prise en compte des besoins des élèves pour optimiser l’enseignement,
la nécessité de travailler en équipe et de partager le projet d’établissement (de son diagnostic, son élaboration à son évaluation pour régulation).
- ce qui a été vécu : une formation basée sur l’alternance 
d’échanges entre professeurs de disciplines différentes (ou non)
d’éléments prescriptifs (apports plus théoriques et/ou présentation d’exemples),
de co-construction d’outils et productions (à affiner ultérieurement dans l’établissement).
- ce qui a été compris
une attente forte en termes de démarches avec la nécessité de repenser les pratiques d’enseignement.