Vous êtes ici : Accueil > Réforme du collège > Documents généraux > Ressources IFE, Une formation continue, pour quoi faire aujourd’hui (...)
Publié : 11 juillet 2016

Ressources IFE, Une formation continue, pour quoi faire aujourd’hui ?

La formation continue reste un levier incontournable pour aider les enseignants à mieux faire réussir tous les élèves.

Lors de cette année 2015/2016, dans notre académie, tous les personnels enseignants et de vie scolaire du collège ont vécu deux jours de formation relative aux enjeux des enseignements complémentaires, puis un ou deux jours de formation disciplinaire portant sur la compréhension des nouveaux programmes du cycle 3 et du cycle 4, associés à une formation du numérique (au service des apprentissages). Les démarches didactiques et pédagogiques qui en découlent ont été abordées et accompagnées de réflexions autour de l’évaluation des acquis des élèves.
Objet des formations de proximité, l’accompagnement du suivi de la mise en œuvre de la réforme du collège est incontournable. Il s’agit non seulement de donner un sens à l’investissement important des professeurs formateurs de cette année scolaire, mais aussi de se donner les moyens d’envisager la continuité des actions, enjeu majeur de réussite pour tous. La mise en œuvre de ces formations mérite une attention toute particulière. Son efficacité n’est-elle pas à considérer à partir de l’analyse des besoins des enseignants (au niveau individuel et collectif), des missions et compétences des professeurs formateurs et des stratégies de formation à étayer ?

Le centre Savary interroge ce que serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui.
« La formation porte trois dimensions indissociables. La première, observatoire, est de mieux comprendre le travail de l’enseignant pour mieux intervenir, mieux l’aider. La deuxième, conservatoire a pour fonction de transmettre les savoir faire du métier. Les chercheurs, les formateurs ont une fonction de mémoire d’identifier et de diffuser ce qui dans l’histoire du métier a été construit comme des réponses jugées efficaces à des problèmes ordinaires de travail ou d’apprentissage. La troisième, laboratoire, vise à permettre aux enseignants d’expérimenter de nouveaux outils ou manières de faire et ainsi de modifier leurs connaissances et leurs conceptions ».

Documents à consulter :

Courrier officiel pour les formations de proximité (Juin 2016)
Cahier des charges : formations de proximité 2016/2017
Fiche de demande d’inscription (à usage interne au BEF, inter-établissement)

Article à consulter sur le site des BEF :
Cahier des charges de la formation de proximité