Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FICHES ACTIONS > BEF DEN FICHE ACTION - SYNTHESE COLLABORATIVE
Publié : 14 juin 2016

BEF DEN FICHE ACTION - SYNTHESE COLLABORATIVE

Réalisation d’une synthèse technologique via l’écriture collaborative

Atelier Electrotechnique
15 élèves concernés par le projet

Constat

La transmission de savoirs technologiques (Électrotechnique) via le "cours classique" ne fonctionne plus en lycée professionnel.

Nouvelle organisation pédagogique

Occasionnellement (synthèse ou lancement de TP) il est donc bon de travailler en petits groupes (3 groupes de 5 élèves) et de diversifier (difficulté de maintenir son attention sur le long terme) et d’alterner (goût de la nouveauté) les Travaux Dirigés sur une durée plus courte (3x40 minutes). J’ai donc réaménagé la salle, exit le bureau prof, constitution de 6 îlots de tables permettant à 2 élèves de se faire face (travail collaboratif). Le bandeau informatique de 12 UC en périphérie étant maintenu. Cette pratique pédagogique apporte une dynamique collective fédératrice en privilégiant un travail entre pairs profitable aux plus en difficultés et permet un suivi individualisé plus fin.

• sites en ligne : http://fr.rs-online.com/web/
• logiciels : Logiciel de schéma électrique (X-relais).
• applications

Matériels
• ordinateurs
• tablettes