BEF DEN - Fiche action - Réaliser et présenter un exposé - inter degré - Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen

BEF DEN - Fiche action - Réaliser et présenter un exposé - inter degré

, par Marie-Jo Eloy, Nathalie Dragée - Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet "Langage oral" Inter-degré
Collège Auffay - Ecole élémentaire d’Auffay

Objectif

Chaque binôme (4éme + CM2) réalise et présente un exposé sur un support original à propos du thème des métiers en lien avec « La nuit de l’orientation » proposée par le collège aux élèves de 4e et à leurs parents.

Mise en place de séances d’activités

Séance 1 : (au collège) choix des métiers, création des binômes, choix des contenus des exposés ;
Séance 2 : activité de recherche individuelle sur le métier proposé (fiche d’aide en CM2) ; choix du support original.
Séances 3 et 4 : (au collège) activité en binôme : tri de la documentation et mise en forme des exposés.
Séance 5 : (au collège) activité en binôme : travail de prise de parole et de posture pour une présentation orale de l’exposé.

Validation

Séance 6 : présentation orale de quelques exposés ; validation de la prestation par les camarades sur la base d’une grille ;
débat et questionnement

Prolongement

Séance 7 : (artiste en résidence à l’école) en binôme : questionner un adulte à propos de son métier d’artiste. Comment
présenter ce métier lors d’un exposé ? Les critères de recherche et de présentation sont-ils les mêmes ?

Outils utilisés

- Informatique : traitement de texte, images, vidéo et son