Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FICHES ACTIONS > BEF DEN - Projet - COP21 et réchauffement climatique

Publié : 23 mai 2016

BEF DEN - Projet - COP21 et réchauffement climatique

Le projet se fait en plusieurs étapes :
Etape 1 : travail sur les médias, avec application sur des thèmes en lien avec le programme de chimie de 4è, notamment des thèmes liés au DD
- Travail avec la professeure documentaliste sur les médias : rôle des médias, les médias publics/privés, les différents types de médias, les supports, les métiers du journalisme.
- Travail par groupes de 4 ou 5 élèves.
- Propositions de sujets en lien avec le programme de chimie de 4è :
o La couche d’ozone
o L’effet de serre
o La COP21
o La pollution atmosphérique
o Les prévisions météo et les catastrophes naturelles
- Choix d’un média pour présenter :
o Presse écrite, avec un numéro par jour correspondant à un thème, avec une Une, des articles, un dossier, publicité, brèves,
jeux, ours…
o Emission radio, éventuellement sous forme d’un débat, avec pour auditeurs les autres élèves de la classe.
o Web : création de padlet. On demande à chaque groupe deux journalistes scientifiques, un journaliste de brève ou fait
divers, un caricaturiste.
- Chaque groupe d’élèves présente son travail à l’oral à la classe. Les auditeurs ont pour mission de noter les mots clé, d’évaluer
leurs camarades sur la forme, de poser des questions.

Etape 2  : projet avec une classe de 4è, sur la COP21 et le réchauffement climatique
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Roulotte scarabée, et est financé grâce au CRED. Il est réalisé sur une semaine complète de cours. Il y a un enseignant référent mais tous les professeurs de la classe peuvent s’y associer.
- Tous les élèves, grâce à l’étape 1, ont des connaissances de base sur le sujet car ils ont soit préparé un oral, soit entendu deux oraux sur ces thèmes (effet de serre et COP21). Il y a donc un premier temps d’échange oral sur ces sujets, puis des propositions d’activités de la part des élèves.

- Dans notre projet ont été retenues les activités suivantes :

o Création d’une mascotte affichée un peu partout dans le collège
o Création d’un film d’animation, de la COP21 à la COP 22, où la mascotte relève différents problèmes et apporte différentes solutions concernant le réchauffement climatique.
o Création d’une chanson, qui servira de générique de fin au film, sur l’air de la Marseillaise mais sur le thème du réchauffement climatique.
o Construction d’une planète géante en bois, où seront représentés les problèmes liés au réchauffement climatique et apportées des solutions.
o Présentation en fin de semaine aux délégués des autres classes, qui auront alors le rôle des rapporteurs de la COP21.
- Projet de classe fédérateur, transversal, faisant appel à de multiples compétences.

Etape 3  : projet avec une autre classe de 4è, réalisation d’une émission de radio.
On utilise cette fois l’ensemble des tous les sujets qui ont été travaillés afin de réaliser une émission de radio complète, à l’aide d’un professionnel, travail là encore subventionné par le CRED.
Le journaliste explique son métier aux élèves, leur parle des différents métiers dans les médias.
Les élèves choisissent un rôle (expert, interviewer, rédacteur, animateur, présentateur météo…)
Sur plusieurs demi-journées, ils créent puis enregistrent leur émission de radio avec :
- L’animateur qui distribue la parole
- Divers experts (un par thème traité)
- Une interview
- Des micros-trottoirs