Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FICHES ACTIONS > BEF DEN - Projet - AP 6è - « les petits cuistots » et « soupes de sorcières (...)
Publié : 23 mai 2016

BEF DEN - Projet - AP 6è - « les petits cuistots » et « soupes de sorcières »

Les élèves de 6ème travaillent par groupe d’environ trois élèves.
L’objectif est de monter un projet transdisciplinaire et de le partager ensuite avec une classe de primaire ou maternelle.

Chaque groupe d’élèves doit :
- Choisir un livre sur le thème (thème sorcières à destination de CE2, thème cuisine ou gourmandise à destination des maternelles)

Leur objectif est de raconter l’histoire aux élèves de l’école (d’où un entrainement à la
lecture, comment raconter une histoire), et de leur proposer des jeux en relation avec l’histoire, et en fonction du public visé (imagination et construction des jeux et de leurs règles).

- Par ailleurs, les élèves de l’AP cuistot doivent trouver, en fonction de différents critères (sucré/salé, nombre d’étapes, difficulté et sécurité), une recette qu’ils feront faire aux élèves de maternelle. Les élèves de l’AP sorcière doivent eux trouver une expérience de sorcière (fumée, mousse, changements de couleurs…) suivants différents critères là aussi, à faire réaliser aux élèves deCE2.
C’est l’occasion de travailler les règles de sécurité, le savoir-faire expérimental, travailler les unités de mesures de masse et volume (en relation avec les mathématiques).
- Enfin, chaque groupe d’élèves construit une boîte de recettes (pavé droit) dans laquelle ils rangeront leurs fiches recettes, réalisées sur traitement de texte en respectant un certain nombre de normes. Ces boîtes, dans le cas de l’AP sorcières, seront décorées en collaboration avec la professeure d’Arts Plastiques. Dans le cas de l’AP cuistots, elles seront décorées par les maternelles.

- Dans le cas de l’AP sorcière, les élèves de CE2 viennent ½ journée au collège et les 6è leurs proposent les ateliers de réalisation d’expériences, de lectures et de jeux. Les CE2 votent pour la plus belle boîte. Puis en retour, les 6è vont dans l’école,
et les CE2 leur racontent une histoire de sorcière qu’ils ont eux-mêmes créés, et leur chante une chanson de sorcière.

- Dans le cas de L’AP cuistot, les 6è vont une matinée à l’école proposer leurs ateliers : ils font faire de la cuisine aux maternelles, leur lisent des histoires, leur font réaliser des jeux et décorer les boîtes. La matinée se termine par un grand goûter collectif avec les productions des élèves. Les maternelles chantent des chansons.