Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Vie du bassin > BEF DEN - La motivation des élèves

Publié : 18 avril 2016

BEF DEN - La motivation des élèves

Amaël ANDRÉ (laboratoire CIVIIC)

Le mardi 29 mars 2016, dans le cadre d’une conférence proposée par le BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel et le Lycée Jehan Ango de DIEPPE, Amaël ANDRÉ, maître de conférence à l’Université de Rouen (laboratoire CIVIIC), a tenté de définir les éléments psycho-sociaux et les ressorts de la motivation des élèves.

Amaël ANDRÉ est maître de conférence à l’Université de Rouen (UFR de Sciences de l’Homme et de la Société). Il est membre du laboratoire CIVIIC(Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences).
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la psychologie sociale expérimentale et portent sur les effets et la prise en compte de la différence dans le domaine de l’éducation et plus particulièrement dans celui de l’Éducation Physique et Sportive.

Le mardi 29 mars dernier, à l’invitation du Lycée Jehan Ango de DIEPPE et du Bassin d’Éducation et de Formation de Dieppe-Eu-Neufchâtel, il a essayé de définir les freins et les leviers de ce qui pourrait relever d’une véritable MOTIVATION des élèves. Ses approches sont essentiellement psychosociales.

Vous trouverez le compte rendu de cette intervention en pièce jointe.
La captation vidéo sera prochainement proposée en ligne.

Ci-dessous, un certain nombre d’éléments vous permettant d’aller plus loin dans cette réflexion :

• les sept principes de la motivation des élèves : ici
  • les facteurs de la motivation scolaire : ici
  • vive la motivation ! : un article des Cahiers pédagogiques ici
  • agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves : des ressources proposées par Canopé ici
  • cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage ici
Voir en ligne : Lien vers les vidéos de la conférence de Maël ANDRÉ