BEF DEN - Fiche action - "la motivation des élèves" - Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen

BEF DEN - Fiche action - "la motivation des élèves"

, par Marie-Jo Eloy, Nathalie Dragée - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le bassin d’éducation et de formation (BEF DEN) propose une formation qui prendra la forme d’une conférence, suivie d’un échange avec la salle, le mardi 29 mars 2016 de 17h15 à 19h45, avec Amaël ANDRE, maître de conférence à l’université de Rouen.

Objectifs pédagogiques

Pourquoi certains élèves sont ils très engagés dans les situations scolaires proposées alors que d’autres se désinvestissent rapidement et parfois même décrochent ? Quels sont les facteurs ayant une influence sur la motivation scolaire des élèves ?

Contenu du stage

D’une part l’intervention proposée tente de mieux comprendre les processus à l’origine de la motivation des élèves vis à vis de l’école. D’autre part elle vise à identifier des leviers concrets susceptibles de favoriser l’investissement des élèves. Loin de fournir des recettes, cette intervention tente d’apporter des outils aux enseignants qui leur permettront de choisir les moyens les plus appropriés pour agir sur la motivation des élèves au regard des caractéristiques de ces derniers et du contexte d’enseignement.

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020