Vous êtes ici : Accueil > Agenda > BEF DEN - Formation sur site sur la motivation des élèves
Publié : 26 janvier 2016

BEF DEN - Formation sur site sur la motivation des élèves

Formation sur site sur la motivation des élèves

Le bassin d’éducation et de formation propose une formation qui prendra la forme d’une conférence, suivie d’un échange avec la salle.

Vous trouverez le descriptif et les modalités d’inscription pour les professeurs des écoles, de collèges et de lycées, et autres personnes intéressées, à la formation sur site au lycée Jean Ango le mardi 29 mars 2016 de 17h15 à 19h45, avec Amaël ANDRE, maître de conférence à l’université de Rouen.

Cette manifestation unique et destinée à toutes les équipes, mérite d’être mise en avant et développée auprès des professeurs pour qu’un maximum de personnes puissent s’y inscrire, cette préoccupation étant partagée par tous les acteurs de la communauté éducative.

Objectifs pédagogiques

Pourquoi certains élèves sont ils très engagés dans les situations scolaires proposées alors que d’autres se désinvestissent rapidement et parfois même décrochent ? Quels sont les facteurs ayant une influence sur la motivation scolaire des élèves ?

Contenu du stage

D’une part l’intervention proposée tente de mieux comprendre les processus à l’origine de la motivation des élèves vis à vis de l’école. D’autre part elle vise à identifier des leviers concrets susceptibles de favoriser l’investissement des élèves. Loin de fournir des recettes, cette intervention tente d’apporter des outils aux enseignants qui leur permettront de choisir les moyens les plus appropriés pour agir sur la motivation des élèves au regard des caractéristiques de ces derniers et du contexte d’enseignement.

Cette rencontre concerne tous les enseignants du BEF DEN des 1er et second degrés. Je vous remercie de faire parvenir avant le 3 février 2016 au lycée Jean Ango à l’adresse mail suivante : 0760023@ac-rouen.fr la liste de vos participants.