Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FICHES ACTIONS > BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" 2016-2017
Publié : 21 juin

BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent" 2016-2017

Présentation du projet

Ce projet d’écriture collaborative est mis en œuvre au sein du BEF DEN.
C’est un projet inter-degré qui rassemble des écoles, des collèges et des lycée des 5 circonscriptions du BEF DEN (Eu, Neufchâtel, St Valéry en caux et Dieppe).

Le projet

Une écriture collaborative de textes en lien avec le thème de la robotique est proposée, avec un incipit et des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
Certaines classes ont participé également le jeudi 18 et le vendredi19 mai 2017 au festival robotique « Festi’Robot » au gymnase Léon Roger de Dieppe pour se rencontrer autour de défis robotiques et d’ateliers mis en place par des enseignants du 1er ert 2nd degré autour de cette thématique du robot.

Plus-value de l’action

Projet inter degré de la maternelle au lycée sur le BEF DEN.
Participation de 20 classes

Motivation des élèves dans l’écriture collaborative
Travail de l’oral et de l’écrit avec des contraintes d’écriture,
Amélioration du lexique
Travail collaboratif des enseignants et des élèves
Usage du numérique au quotidien (traitement de texte, enregistrement de son, images, réalisation d’un livre numérique)
Action reconduite en 2017-2018 sur l’ensemble du BEF DEN avec une déclinaison en langue étrangère, (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

430 et 25 enseignants
• Élèves du 1er degré des écoles maternelles et élémentaires des circonscriptions du BEF DEN 200 élèves
• Élèves du 2nd degré des collèges J. Malaurie de Longueville (60) et C. Delvincourt de Dieppe (50) et du lycée professionnel J. Rostand d’Offranville (100), Collège d’Offranville, Collège de Buchy

A l’origine - Besoins repérés

• Valoriser le travail des élèves.
• Accompagner le travail des élèves.
• Motiver les élèves en donnant du sens aux apprentissages.
• Favoriser l’expression orale et la production écrite.
• Développer un projet participatif, travail collaboratif.
• Mettre en place et développer le volet numérique.
• Partager les outils numériques et développer leur usage pédagogique.
• Développer la liaison école-collège-lycée.
• Mutualiser les bonnes pratiques.

Objectifs poursuivis

Ce projet allie à la fois la maîtrise de la langue, la littérature, la production d’écrits, les TICE et les sciences. Il permet de mettre en œuvre les compétences numériques, de mettre en place des stratégies adaptées à des contraintes d’écriture et de répondre aux exigences des programmes et des compétences attendues.
• Découvrir l’écrit au cycle 1, la maîtrise de la langue française aux cycles 2 et 3.
• Découverte du monde, des sciences et de la technologie.
• Développer la maîtrise usuelle des TICE.
• Devenir élève.
• Développer la liaison école – collège – lycée.

Description

• « Les mots sans chaînes, s’enchaînent » : Écriture collaborative de textes en lien avec le thème de la robotique ( lié à l’entrée de la programmation, codage dans les nouveaux programmes), à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.

Modalité de mise en œuvre

« LES MOTS SANS CHAÎNES, S’ENCHAÎNENT » :
• 20 classes engagées, de la grande section à la terminale.
• Écriture collaborative de textes en lien avec le thème de la robotique, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
• Réalisation de documents numériques : utilisation des tablettes, production de livres numériques (book creator), BD, PowerPoint, films…
• Réalisation d’un montage vidéo à partir des textes, vidéos, sons, dessins, etc…
• Compétences travaillées
• Maîtrise de la langue : Lecture et compréhension – Vocabulaire et lexique – Production d’écrit
• Expression orale.
• Volet numérique : Utilisation de ressources numériques : images, sons, messagerie, traitement de texte, site d’école – Finalisation du projet avec des outils numériques – Utilisation de Réséda (mutualisation enseignants).

Modalités d’organisation

• Réunions préparatoires.
• Échange et mutualisation par mail pour avancer dans le projet.
• Dépôt des textes, illustrations et bandes sons sur Réséda pour faciliter la mutualisation et la récupération des histoires pour chaque groupe
• Utilisation de la classe mobile, du tableau numérique interactif, tablettes, visualiseur, appareil photo, enregisteur
• Mise en place d’un groupe sur Réséda pour mutualisation des ressources.
• Création des livres numériques pour mise en valeur des productions d’écrits

Répartition des tâches

Le projet a été réalisé collectivement avec les référents de chaque école, collège ou lycée. Tous les documents sont déposés sur Réséda.
Cette année 4 référents pour gérer les groupes d’écriture
- un groupe sur Buchy coordonné par Sylvie Berdeaux
- un groupe sur Dieppe coordonné par Caroline Leclerc
- 3 groupes sur le secteur de Longueville/Scie - Offranville coordonnés par Nathalie Dragée et Marie Jo Eloy

Chaque coordonnateur relance pour les passages des histoires entre les classes, récupère les histoires, les images et les sons pour créer un livre numérique (Book créator)
Mise en valeur du projet lors du festival robotique "Festi’Robot" sur Dieppe
Exposition des dessins, des présentations de classe

Présentations des classes :


Présentations des mots sans chaînes, s’enchaînent

Exposition des histoires à la librairie "La grande Ourse" de Dieppe

Objectifs

Les histoires sont présentées lors du festival robotique "Festi’ Robot" qui a lieu le 18 et 19 mai 2017.
La librairie "La grande Ourse" située à Dieppe a également présentée ces histoires durant la semaine du festival.

Ressources en annexe

  • Incipit de départ et contrainte d’écriture de l’histoire
  • Les 5 histoires (pdf)
    • Histoire de Nathan et Marilou
    • Histoire de Sucror
    • Histoire de Robot Room
    • Histoire d’un incroyable robot
    • Histoire de Tom et Elisa

Réalisation de 4 livres numériques (book creator) - fichier à lire avec le logiciel Book Creator soit sur tablettes IPAD ou Android ou sur PC en téléchargeant le logiciel (à partir de windows 8).

Partenariat et contenu du partenariat

• Partenariat avec le collège de Longueville sur Scie et les collèges Braque et Delvincourt de Dieppe.
• Partenariat avec le lycée professionnel d’Offranville.
• Partenariats avec La librairie "La grande Ourse" de Dieppe
• Partenariats avec DSN de Dieppe - programmation cinématographique

Effets attendus

- Amélioration des résultats aux évaluations.
- Meilleure implication des élèves et des familles dans un projet donnant du sens aux apprentissages.
- Améliorer les compétences visées.
- Motivation et mobilisation des élèves et des équipes.
- Travailler l’estime de soi et la confiance
- Amélioration de la liaison école – collège – lycée.

Indicateurs retenus

- Qualité des productions :
- les écrits élaborés par chaque groupe,
- le film vidéo à partir des textes, vidéos, sons, dessins, etc...
- les réalisations numériques : Book creator, BD, PowerPoint, film, l’utilisation des tablettes.

Lien vers le livre numérique Book Créator en EPUB

Projet les mots sans chaînes, s’enchaînent 2015-2016