Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel > Expériences pédagogiques à partager > BEF DEN - FICHES ACTIONS > BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent"
Publié : 2 décembre 2015

BEF DEN - Fiche action - "Les mots sans chaîne, s’enchaînent"

Organisation

Les groupes sont constitués de 5 classes pour une écriture collaborative. Ils participent à une écriture de textes sur les 5 envois. Mais peuvent très bien poursuivre l’histoire au sein de la classe.
2 – Tous les groupes ont le même incipit au départ, les contraintes à chaque passage sont les mêmes pour les 5 groupes également. L’objectif est de pouvoir finaliser 4 histoires qui seront totalement différentes par l’imagination des élèves.
3 - Les classes font connaissance par le biais d’un envoi (affiches, dessins, cartes postales etc). au cours de la 1ère période. L’envoi se fera au moins à la classe qui prend la suite de l’histoire mais rien n’empêche, notamment si le support est numérique de l’envoyer à l’ensemble des classes du projet !!!
Un document intitulé « organisation du fonctionnement » permet de se repérer dans le déroulement de l’écriture et de trouver le calendrier des différents envois avec les contraintes d’écriture….

Contact

Si vous souhaitez mettre en place cette action, contactez-nous par mail et nous vous fournirons l’ensemble des documents qui accompagnent ce projet.