Forum des usages du numérique éducatif - Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen

Forum des usages du numérique éducatif

, par Thomas Angot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Priorité nationale et académique, le développement des usages du numérique éducatif est un élément clé de la refondation de l’École de la République et constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Afin d’aider les enseignants à en faire une réalité dans les usages pédagogiques quotidiens, les parents à faire vivre la liaison temps scolaire et hors scolaire et les collectivités à faire des choix pertinents dans les équipements nécessaires, les établissements du BEF du Havre ont mis en place ce forum à destination des enseignants, des personnels de direction et d’inspection, des élus et des parents d’élèves.

De multiples objectifs étaient visés :

• Développer les usages du numérique éducatif dans les classes selon l’axe 2 du projet académique « former un élève connecté et participatif »
  • Faire connaître les usages numériques existants réellement dans les établissements du primaire et du secondaire du BEF
  • Faire connaître des ressources institutionnelles ou non pour la classe
  • Susciter des projets d’usages et aider au choix des matériels
  • Informer la communauté éducative (parents, élèves, enseignants) sur les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux
  • Montrer les continuités : école –collège-lycée, celles du socle commun et celles entre temps scolaire périscolaire ou extrascolaire (école-maison, ludique-éducatif).

De 15h à 21h, des ateliers sur les usages du numérique en classe ont été animés par des enseignants. Une conférence, suivie par des échanges avec le public, a été présentée par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, sur le thème « Éduquer, enseigner, instruire ... avec et par le numérique ».

Marc Garino
Directeur - Atelier Canopé du Havre