Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Barentin-Rouen rive droite > Vie du bassin > Compte-rendu du groupe de travail sur l’axe 3
Publié : 18 mai 2015

Compte-rendu du groupe de travail sur l’axe 3

12 mai 2015

Etablissements représentés : collège Charcot (Darnétal), collège J. Verne (Déville), collège C. Bernard (Barentin), collège G. Flaubert (Duclair), lycée T. Corneille (Barentin), lycée G. Flaubert (Rouen), lycée B. Palissy (Maromme)

L’essentiel de la réunion a été consacré à la question de l’ouverture culturelle, avec la problématique de la présentation des productions artistiques des élèves et les modalités d’organisation de la journée des arts à l’école, dont la mise en place a été précisée par le BO du 7 mai 2015.

Les collègues présents ont ainsi échangé sur les pratiques dans les différents établissements.

- Lycée Thomas Corneille :
• définition en début d’année d’une problématique commune pour nourrir l’ensemble des dispositifs artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) et culturels (dont une visite dans le camp de concentration de Mathausen) du lycée ("Traces" pour 2014/15).
• mobilisation des équipes autour de cette problématique et liens avec des séquences d’accompagnement personnalisé en Seconde
• organisation le 29/05/15 d’une journée des arts avec présentation de l’ensemble des productions et organisation d’une déambulation des élèves.

- Lycée G Flaubert :
Un spectacle le lundi 20 avril qui associe les classes européennes et l’option art/danse autour de productions d’élèves

- Lycée B Palissy :
Constat de la difficulté de la difficulté d’organiser en LP ce type d’événement fédérateur au regard du déroulement de l’année scolaire, avec la question des stages.
Pour autant, l’action culturelle est une nécessité auprès de ce public, en veillant à ce que toutes les classes soient concernées par un projet culturel. Retour sur l’expérience du lycée Grieu et la mise en place de la philosophie en terminale.

- Collège J. Verne :
Organisation entre le 26 et le 29 mai d’une Semaine culturelle :
• présentation des productions des différents clubs ou enseignement (danse, musique, AP et atelier conte) ;
• une journée, une couleur : cette année, le bleu
• exposition photos
• intervention Brigades poétiques

- Collège Rousseau :
• une soirée (16h/20h) d’exposition des productions d’arts plastiques, en lien avec une oeuvre du FRAC (1 oeuvre, 1 collège) : 300 parents accueillis !
• Présentation des différentes productions artistiques lors de la journée porte ouverte
• un projet de classe : l’anglais fait son cirque (EPS/anglais)

- Collège C Bernard :
Un projet de défilé pour le Carnaval, avec tout un travail sur la musique, les costumes, une chorégraphie et la construction d’un char. Un bilan très positif, aussi bien au niveau de l’implication des élèves, que de la qualité des productions réalisées.

En conclusion :
Les collègues reviennent tous sur l’intérêt d’un temps collectif de restitution et de présentation aux élèves et parents des productions artistiques et culturelles. Le constat est dressé que ces évènements, s’ils bouleversent la vie de l’établissement, constituent des moments sereins et fédérateurs dans l’établissement
La question de leur financement est abordée en fin de réunion.