Vous êtes ici : Accueil > Informations générales > Cahier des charges de la formation de proximité
Publié : 23 juin 2016

Cahier des charges de la formation de proximité

Pour l’année 2016/2017, il est possible de saisir sa demande tout au long de l’année dans la limite des budgets alloués.

Les formations de proximité, également dénommées formations négociées sur site (FNS), sont un type de formation particulier qui nécessite un cadrage spécifique.

Elles s’inscrivent dans une politique générale de meilleure prise en compte des besoins du terrain pour une efficacité renforcée des actions de formation.

Elles répondent ainsi à l’articulation des différentes échelles de notre système éducatif (établissement / bassin / académie / ministère) et doivent se développer pour toucher un large public tout en gagnant en cohérence afin que les priorités académiques, elles-mêmes définies à partir des demandes du terrain et des priorités nationales, soient effectivement portées au plus près de la classe.

Ce type de formation ne peut pas couvrir le champ de tous les besoins, notamment lorsque ceux-ci portent sur des problématiques résultant de l’initiative et du pilotage académique, mais il s’avère pertinent pour répondre à des problématiques
d’établissement(s) et de réseau(x), au premier rang desquelles se situent les liaisons intercycles.

Ce cahier des charges est destiné à faciliter le travail des chefs d’établissement et de leurs équipes pour construire la réflexion de la formation de proximité.

Courrier -  PDF - 54.9 ko"
Courrier
Cahier des charges -  PDF - 535 ko"
Cahier des charges

Demande de formation

Pour les demandes, un formulaire "Demande de formation sur site" a été mis en place afin de faciliter la saisie. Il a été présenté aux animateurs des BEF lors de leur réunion du 28 mai dernier.

http://w3.ac-rouen.fr/e-formulaire/ING-FORMATION+formasite

Mode d’emploi :
Après s’être identifié (identifiants d’une adresse académique de l’établissement ou d’une personne), le premier onglet "Demandeur" est pré-rempli. Il suffit de compléter l’onglet "Détail de la demande".

Après avoir cliqué sur le bouton "Terminer et valider", le demandeur reçoit un courriel de confirmation de sa demande qui est, en parallèle, intégrée à la base "formations sur site" du rectorat (DAFE-DIFOR)

Les demandes saisies ne sont pas modifiables par le demandeur : pour toute information complémentaire, aide technique, vous voudrez bien prendre contact avec monsieur Daniel Chantoiseau, ingénieur de formation (daniel.chantoiseau@ac-rouen.fr ou téléphone : 02.32.08.97.23).