Publié : 4 juillet

BEF DEN BILAN FESTIROBOT 2019-2020

BILAN FESTIROBOT RETURN

Le Bassin d’Éducation et de Formation qui couvre les circonscriptions de Dieppe Ouest, Dieppe Est, Eu, Saint Valéry en Caux et Neufchâtel en Bray a organisé le 3ème "Festival Scientifique et Robotique" qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2019 et le vendredi 17 mai 2019 à Dieppe.

FESTIROBOT BEF DEN BILAN 2019

Les objectifs

• Il met en œuvre les nouveaux programmes (initiation à la programmation) sur l’ensemble de la scolarité en favorisant la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique.
  • Il vise à proposer aux élèves de nouveaux débouchés d’orientation dans de nouveaux métiers liés à la programmation, à la robotique et au numérique.
  • Ce projet contribue à la mise en œuvre du projet du bassin, Axe 2 « Former un élève connecté et participatif ».
  • Il assure le continuum de l’école à l’enseignement supérieur, et redonne des perspectives au parcours scolaire.
  • Il permet de lutter contre le risque d’échec scolaire, de pallier le manque d’ambition scolaire.
  • Il favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique.
  • Il permet également de mutualiser et d’accompagner des pratiques pédagogiques numériques en mettant en place dans les établissements et inter-établissements des projets d’équipes fédérateurs.

Les nouveautés

Concours de Technologie de Robotique
Ce concours a regroupé les collèges du BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel et a permis de faire s’affronter des élèves sur un projet de robotique. Le robot utilisé pour ce concours est le Mbot.
Bilan de cette action
Blog du concours de Robotique #Dblock

Les actions mises en oeuvre

Durant ces deux journées, nous avons proposé des ateliers de découvertes sur le thème de la robotique :
- Atelier "fabrique ton robot" : Cet atelier a pour objectif de donner une seconde vie aux déchets. Les élèves ont créé un robot avec des déchets ;
- Ateliers de programmation, codage sur tablettes et PC (découverte de Scratch, bee bot, etc) ;
- "flashmob" : danse proposée à l’ensemble des écoles participant au projet, (à préparer en amont pour la réaliser le jour J), une vidéo vous sera envoyée ultérieurement ;
- Atelier drones ;
- Parcours robotique à vivre avec les différents robots existants ( beebot, bluebot, ozobot, arduino etc....) ;
- Atelier lightpainting ;
- Atelier webradio ;
- Atelier Canopé 76 ;

RETOUR SUR LE FESTIROBOT 2019 BEF DEN

Les organisatrices et coordonnatrices