BEF DEN - BILAN FESTIROBOT 2018-2019 - Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen

BILAN FESTIROBOT RETURN

Le Bassin d’Éducation et de Formation qui couvre les circonscriptions de Dieppe Ouest, Dieppe Est, Eu, Saint Valéry en Caux et Neufchâtel en Bray a organisé le 3ème "Festival Scientifique et Robotique" qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2019 et le vendredi 17 mai 2019 à Dieppe.

Merci à nos partenaires
BEF DEN|Maire de Dieppe|DSDEN 76|Rectorat de Rouen|Canopé 76|Easytis|Drones Smart Images|Les Lycées Emulation Dieppe, J.Rostand Offranville,Pablo Dieppe|ERUN et CPC|

Merci aux élèves, parents et enseignants de nous suivre dans ce projet.

FESTIROBOT BEF DEN BILAN 2019

Les objectifs

• Il met en œuvre les nouveaux programmes (initiation à la programmation) sur l’ensemble de la scolarité en favorisant la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique.
  • Il vise à proposer aux élèves de nouveaux débouchés d’orientation dans de nouveaux métiers liés à la programmation, à la robotique et au numérique.
  • Ce projet contribue à la mise en œuvre du projet du bassin, Axe 2 « Former un élève connecté et participatif ».
  • Il assure le continuum de l’école à l’enseignement supérieur, et redonne des perspectives au parcours scolaire.
  • Il permet de lutter contre le risque d’échec scolaire, de pallier le manque d’ambition scolaire.
  • Il favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique.
  • Il permet également de mutualiser et d’accompagner des pratiques pédagogiques numériques en mettant en place dans les établissements et inter-établissements des projets d’équipes fédérateurs.

Les nouveautés

Concours de Technologie de Robotique
Ce concours a regroupé les collèges du BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel et a permis de faire s’affronter des élèves sur un projet de robotique. Le robot utilisé pour ce concours est le Mbot.
Bilan de cette action
Blog du concours de Robotique #Dblock

Les actions mises en œuvre

Durant ces deux journées, nous avons proposé des ateliers de découvertes sur le thème de la robotique :
- Atelier "fabrique ton robot" : Cet atelier a pour objectif de donner une seconde vie aux déchets. Les élèves ont créé un robot avec des déchets ;
- Ateliers de programmation, codage sur tablettes et PC (découverte de Scratch, bee bot, etc) ;
- "flashmob" : danse proposée à l’ensemble des écoles participant au projet, (à préparer en amont pour la réaliser le jour J), une vidéo vous sera envoyée ultérieurement ;
- Atelier drones ;
- Parcours robotique à vivre avec les différents robots existants ( beebot, bluebot, ozobot, arduino etc....) ;
- Atelier lightpainting ;
- Atelier webradio ;
- Atelier Canopé 76 ;

RETOUR SUR LE FESTIROBOT 2019 BEF DEN

Les organisatrices et coordonnatrices