Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Elbeuf-Rouen rive gauche > Vie du bassin > Assemblées plénières du BEF Elbeuf-Rouen Gauche > Compte–rendu de la 3ème assemblée générale du BEF Elbeuf Rouen gauche 20 mars (...)

Publié : 1er mai

Compte–rendu de la 3ème assemblée générale du BEF Elbeuf Rouen gauche 20 mars 2019

Compte–rendu de la 3ème assemblée générale

du BEF Elbeuf Rouen gauche

20 mars 2019

Elle s’est déroulée dans le nouveau collège Jean Charcot de Oissel.

Liste des personnes présentes  : David Renault (webmestre), Dominique Vanherpe (Prov Maurois), Isabelle Roussel (Princ Robespierre), Stephane Gautier (Prov adj. Robespierre)), Frederic Brenin (Prov adj Val De Seine), Françoise Rubin (Prov B Pascal), Aline Deschasaux (Prov adj. B Pascal), Mathias Deschamps (DCIO Rouen sud), Florence Dumas-Lesueur (Princ J Charcot), Emeric Jeanne (Princ adj. J Charcot), Isabelle Lefrançois (Princ., C Claudel), Philippe Lemasle (Princ. E Zola), Marc Gambier (Princ adj. E Zola), Sophie Avonde (Princ. J Zay), Jean Sebastien Teixidor (Princ adj. J Zay), Dominique Bizard (Princ Pasteur), Laurent Gaillon (Princ C Bernard), Laurent Gacouin (Princ. N Mandela), Anne Roussel (Princ adj. N Mandela), Belkacem Bakhta (Princ. F Leger), Frederic Delame (Prov. Les Bruyères), Corinne Laurent (Prov. Marcel Sembat), Bianca Marion (Prov adj. M Sembat), Caroline Gest (Prov. F Leger), Sylvaine Perre (DCIO Elbeuf), Isabelle Lorillard (Princ H Matisse), Joël Mercier (coordo MLDS), Jean Michel Delaune (Princ L Michel), Carole Fouilloux (Princ adj. L Michel), Pierre Sossou (Princ Texier), Thibaut Lenglet (Prov adj. F Leger), Veronique Bourgeaux (Princ adj E Branly), Isabelle Martins Guerra (dir SEGPA Branly).

1/ Actualités du BEF ERG

a/ Erasmus+

Projet Erasmus :La mobilité est faible en Normandie et le Recteur a souhaité que le nouveau projet académique permette de développer cet axe.

Le Groupe de travail du BEF ERG qui souhaitait construire un projet de mobilité sur 6 pays européens a fait émerger deux points de difficulté :

- il est difficile d’engager des projets sur 2 mois ;

- la difficulté de trouver un gestionnaire comptable volontaire pour gérer les projets retenus.

b/Conférence débat sur la persévérance scolaire

Le terme englobe la problématique du décrochage scolaire. Un débat sera organisé au collège Louise Michel de Saint Etienne du Rouvray. (cf mail de M. Delaune)

c/ ENT

Une présentation de l’ENT Cosmos a eu lieu le 25 mars au collège Louise Michel de Saint Etienne du Rouvray.

d/ CLEE : comité local économie

Le BEF ERg y est peu représenté. Un groupe de travail s’est déroulé le 27 mars à 13h30 au lycée Bernard Palissy.

e/ Le réseau FOQUALE

Les référents au décrochage scolaire se réuniront pour harmoniser et partager les pratiques afin de les mettre en cohérence avec les directives académiques.

f/ les groupes de travail du BEF ERG

Les groupes de travail (veille numérique – Erasmus + - maîtrise de la langue – mathématiques ) définis en septembre 2018 effectueront leurs actions sur l’année civile pour permettre une continuité d’action dès la rentrée scolaire 2019/2020.

Un agenda commun avec notifications des réunions des groupes de travail est à concevoir.

g/ Normand.e.day (NED)

Il se déroulera le 29 mai et aura pour thème : espace et le numérique : enseigner et apprendre . Il se déroulera aux Pôle des savoirs. (nouvellement inauguré et appelé Atrium). Tous les intéressés sont les bienvenus pour y participer mais aussi pour visiter.

Il y aura des activités pour les classes du 1er degré des circonscriptions de Rouen centre et Rouen Nord, des démonstrations d’enseignants sur des pratiques pédagogiques avec le numérique et une conférence de 11h30 à 12h30 intitulée : En quoi l’aménagement de l’espace et l’intégration du numérique modifient les gestes professionnels des enseignants ?

Professeurs des écoles et professeurs du 2nd degré peuvent y assister. Inscription obligatoire :

Christine MALOT a demandé à tous les chefs d’établissement qui pensaient avoir quelque chose à montrer sur ce sujet ou souhaitaient organiser une visite d’élèves de se faire connaître.

2/ La transformation du lycée professionnel

Intervention de Nicolas Gendreau (IA-IPR Mathématiques / coanimateur BEF FLY) et d’Isabelle Fira (IEN ET-EG lettres histoire / coanimateur BEF DEN)

Les Diaporamas utilisés pendant la conférence sont en pièces-jointes à l’article.

3/ RGPD :Règlement général sur la protection des données

Intervention de M. Nicolas Brus (Chef de service de la DAJEC et Délégué Académique à la Protection des Données) Elle a porté sur la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données :

- le rôle du responsable de traitement (le DASEN pour le 1er degré ; le chef d’établissement pour le 2nd degré) ;

- le registre de traitement des données ;

- la distinction entre données personnelles et données sensibles.

Le diaporama utilisé pendant la conférence se retrouve dans l’article sur la réunion Numérique d’échanges de pratiques organisée par l’Observatoire du Numérique du BEF ERG du 23 janvier. http://bef.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article995