Vous êtes ici : Accueil > Les B.E.F. > BEF Evreux-Verneuil S/Avre > Expériences pédagogiques à partager > BEF Évreux-Verneuil : Projet radio

BEF Évreux-Verneuil : Projet radio

Description rapide

La production médiatique est un moyen pour les élèves d’aller à la découverte de leur territoire - de ses ressources et des gens qui le font vivre – autant que l’apprentissage en actes de la citoyenneté et de l’expression. La radio, par l’accent mis sur l’oralité, est un média de rencontres, d’échanges, qui présente de nombreux intérêts pédagogiques.

Plusieurs projets de production radiophonique ont lieu sur le territoire du BEF Évreux-Verneuil : expérimentation de la webradio, animation ou participation à une émission sur une radio associative locale, attribution d’une fréquence FM temporaire pour une diffusion radio d’une journée.

Forts de l’ensemble des expériences, il apparaît utile de mutualiser ces travaux au sein d’un projet unique, pour permettre aux élèves de bénéficier d’une expérience satisfaisante, aux enseignants de se former, aux établissements de disposer d’un matériel adéquat. D’autre part, il apparaît que la radio est un excellent média pour faire vivre les liaisons inter-cycles et inter-degrés.